S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Tribune

  • ViaBloga : Bienvenue sur ViaBloga faab !
  • Vonydidoflino : Hello my friends :) ;)
  • faab : Hi man !
  • lucwebsite : Excellent!
  • faab : Merci Luc

Réagir :
Nom
Adresse web

Archives par mois


Archives par mois



 - SEMENCES DE SOUCHES SAINES -

c'est à la porté de tous

Note : 4.2/5 (5 notes)

  • faab
  • Jeudi 27/03/2008
  • 10:19
  • Version imprimable
 


 Variétés anciennes de potagères : nos objectif

Les objectifs poursuivis par les membres du groupe potagères du RSP sont divers et complémentaires :

Photo H Zaharia

L'évaluation de variétés anciennes ou locales et la sélection de variétés pour l'agriculture biologique et les circuits de proximité, par le développement des programmes de sélection participative avec la recherche publique ou entre paysans. En effet, ces variétés, pour la plupart d’origine paysanne, offrent une bonne capacité d’adaptation à différents terroirs et surtout sont capables par le goût d’en révéler toutes les richesses, goûts et couleurs dont sont friands les consommateurs de marchés locaux et les restaurateurs ;

Photo P Challaye

Sauvegardemise en culture, diffusion et valorisation de variétés anciennes (PNR du Queyras, Savoirs de terroirs, Réseau Herbes Fines ...). Aujourd'hui les variétés anciennes sont essentiellement conservées dans les collections des Centres de ressources génétiques (collections qualifiées d'ex-situ car les semences sont conservées en chambre froide).

(Re)cultiver ces variétés « in-situ » dans les jardins et les fermes constituent une action complémentaire que des réseaux de jardiniers amateurs, des associations de sauvegarde de la biodiveristé, des agriculteurs, des parcs naturels tentent de mettre en oeuvre.

Photo A Berson

Mutualiser la maintenance des variétés anciennes, radiées du catalogue (Croqueurs de Carottes). Les semences de ces variétés, parce qu'elles ne figurent plus au catalogue officiel, ne sont en principe plus accessibles pour les maraîchers qui souhaiteraient les cultiver. Des artisans semenciers qui souhaitent continuer à proposer des semences de ces variétés, tant à leurs clients jardiniers que maraîchers, ont donc décidé de travailler ensemble pour organiser la maintenance de ces variétés anciennes et demander à l'Etat, en échange de ce travail d'intérêt public, la réinscription gratuite de ces variétés sur le catalogue officiel.

Favoriser le développement de la production de semences biologiques et paysanne : le Spbio LR /Biocivam 11, en partenariat avec des paysans multiplicateurs, élabore des fiches technico-économiques de production de semences potagères .

Mise en réseauéchange de savoir-faire et production de savoirs pour atteindre ces différents objectifs

Les plantes potagères ont des caractéristiques bien spécifiques qui rendent plus délicat le travail de maintenance et diffusion des variétés anciennes ou locales : le fait que les semences soient distinctes du produit récolté, le grand nombre d'espèces et de variétés, l'allogamie de certaines espèces, l'obligation de ressemer chaque année les plants dans le cas de la pomme de terre, etc. Ceci rend encore plus nécessaire le besoin de travailler en réseau, pour mutualiser les actions et retrouver les savoirs-faire oubliés, du fait de la spécialisation de l'activité semencière de ces dernières décennies. Les acteurs impliqués dans cette mise en réseau sont ainsi très divers : maraîchers, multiplicateurs, artisans semenciers, jardiniers amateurs.



Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois