S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Tribune

  • ViaBloga : Bienvenue sur ViaBloga faab !
  • Vonydidoflino : Hello my friends :) ;)
  • faab : Hi man !
  • lucwebsite : Excellent!
  • faab : Merci Luc

Réagir :
Nom
Adresse web

Archives par mois


Archives par mois



 - NOTION PRIMAIRE -

LES FACTEURS LIMITANTS ET NON LES FACTEURS MILITANTS...

Note : 3.2/5 (26 notes)

 



LA SOUCHE REVOLUTIONNAIRE !


Notion de facteur limitant


La production végétale est liée à de multiples facteurs. Ces facteurs indispensables ont la même importance dans l’absolu. En culture, il devient nécessaire de relativiser cette importance en fonction de la satisfaction des besoins par ordre de priorité. Pour expliquer ce principe, il est d’usage de faire appel à une image. Considérons un tonneau dont les cotés sont constitués de douelles de hauteurs différentes. La production est représentée par le volume maximal que peut contenir le récipient. Il est limité par la douelle la plus courte. Il est donc inutile d’allonger les autres douelles pour augmenter le volume retenu. Pour ce faire, l’unique solution consiste à allonger la plus petite douelle. Dans cette image, les douelles correspondent aux différents facteurs de production. Le facteur limitant est celui dont l’amélioration du niveau d’apport induit une augmentation de la production. Le rendement du végétal se cale toujours sur le potentiel de rendement que lui confère l’élément le plus limitant.

Facteur limitant


Facteur Limitant

Dans les conditions de , il est possible de hiérarchiser les différents facteurs en fonction des organes considérés. Il en résulte un ordre de raisonnement à respecter pour accroître la production.

La composition de la solution nutritive apparaît en fin de liste pour la partie racinaire, derrière l’oxygène et la chaleur. Cette constatation est essentielle. Il est donc possible de s’écarter un peu des équilibres ioniques standards sans affecter le rendement. La composition de la solution nutritive n’est plus figée sur des valeurs arrêtées. Elle peut évoluer à l’intérieur de fourchettes dont l’amplitude reste à définir.

LA SUITE ICI : BRAVO CHRISTIAN MARTINEZ






Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois