S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Tribune

  • ViaBloga : Bienvenue sur ViaBloga faab !
  • Vonydidoflino : Hello my friends :) ;)
  • faab : Hi man !
  • lucwebsite : Excellent!
  • faab : Merci Luc

Réagir :
Nom
Adresse web

Archives par mois


Archives par mois



 - MALNUTRITION ET SPIRULINE -

SOURCE : "http://www.antenna.ch"

Note : 3/5 (21 notes)

 


   LIEN   ICI

   LA SPIRULINE :    VIDEO

   SA CULTURE     ICI

  
   Pourquoi la spiruline ?

Antenna technologies affirme que le transfert des connaissances et des technologies relatives à la production locale de spiruline recèle un excellent potentiel dans la lutte contre la malnutrition.

La mise en valeur de ce potentiel dépend pourtant de l’information et de l’éducation nutritionnelle qui doit nécessairement l’accompagner. Dans un premier temps, il est indispensable de mieux faire connaître les implications réelles de la malnutrition.

Outre les effets directs et facilement détectables des carences alimentaires et de la malnutrition sous toutes ses formes, on connaît maintenant de plus en plus d’effets subtils tels que les retards de croissance, certains troubles mentaux ou des disfonctionnements immunitaires.

Au fil des recherches sur la malnutrition, des effets indirects et pourtant gravissimes apparaissent de plus en plus fréquemment.

Au vu des multiples avantages d’une production locale et économique d’une denrée capable d’améliorer l’apport nutritionnel quotidien des population des régions chaudes, Antenna Technologies suggère que l'auto-production de spiruline devrait devenir une haute priorité pour les pays en développement.

La spiruline peut être utilisée comme un complément alimentaire à haute valeur nutritionnelle. Vue au microscope, la spiruline apparaît sous forme de petits filaments enroulés en spirales. Elle contient des micro-nutriments qui sont facilement absorbés par l'organisme humain, car elle n'a pas de parois cellulosiques.

Sécurité de la production et résistance aux contaminants

Croissant dans des milieux de culture entièrement minéraux et très alcalins (classiquement à pH 10, et jusqu’à pH > 11), la spiruline est pratiquement insensible aux problèmes de contamination par d'autres organismes. Cet avantage décisif permet sa culture sans risque, même dans des systèmes de très basse technologie et sous des climats tropicaux.

La consommation directe de la pâte de spiruline retirée du bassin est hautement souhaitable : en plus des aspects de simplicité et d’économie, l’acceptabilité du produit est également augmentée (ni goût, ni odeur) par rapport au produit séché.

L’étape de séchage, indispensable si la production doit être transportée au loin ou conservée plus de quelques heures, est la seule phase délicate en terme de qualité du produit final.

Du strict point de vue économique, on trouvera généralement que la complémentation par la spiruline revient un peu plus cher que l’achat de formules de renutrition industrielles. Ce léger surcroît est pourtant largement acceptable si l’on tient compte des éléments suivants :

  • L’argent investi à la production locale de spiruline est dépensé à l’intérieur du pays. Dépenser moins mais aux seuls bénéfices des multinationales n’est qu’une économie apparente et à courte-vue.
  • Produire localement crée des emplois.
  • Produire localement assure un approvisionnement indépendant du marché et des politiques internationales.

Pour en savoir plus consultez notre dossier complet :

        DOSSIER COMPLET ICI



                    


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois