S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Tribune

  • ViaBloga : Bienvenue sur ViaBloga faab !
  • Vonydidoflino : Hello my friends :) ;)
  • faab : Hi man !
  • lucwebsite : Excellent!
  • faab : Merci Luc

Réagir :
Nom
Adresse web

Archives par mois


Archives par mois



 - LUTTE BIOLOGIQUE (SUITE)

LE CHRYSOPE

Note : 3.9/5 (7 notes)

  • faab
  • Mercredi 16/01/2008
  • 14:40
  • Version imprimable
 


INSTALLATION D UNE COLONIE CE JOUR


                Les premiers résultats très prochainement...


 1- La Protection biologique du Jardin

La plupart des êtres vivants de votre jardin sont indispensables à la fertilité et à la santé de vos plantes. On y trouve notamment :

  • des organismes vivants appelés « auxiliaires », comme la chrysope, la coccinelle, certains acariens, ainsi que des champignons éliminant naturellement les ennemis de vos plantes.
  • des organismes nuisibles appelés  « ravageurs » (cochenilles, pucerons, thrips…).

Photo ravageur : Pucerons

L’usage de désherbants et d’engrais chimiques solubles peut détruire les équilibres écologiques de votre jardin. La Protection Biologique Intégrée (PBI) des cultures utilise en priorité la protection biologique, et en complément la lutte chimique. Pour une protection biologique dans votre jardin, il est préconisé entre autre l’utilisation d’auxiliaires :

  • des insectes, comme la chrysope.
  • des champignons, comme les mycorhizes.

Larve de Chrysope dévorant un puceron vert

2- Les ennemis de vos plantes

Dans votre jardin vous serez plus susceptible de rencontrer :

  • des pucerons, connus pour leur développement rapide. Ils se réfugient principalement dans vos massifs fleuris et arbres fruitiers comme les cerisiers, les rosiers.
  • des cochenilles farineuses plus difficiles à combattre. Leur corps est couvert de filaments blancs et cireux, ce qui rend plus difficile une lutte chimique.
  • des thrips adultes, petits insectes ovales avec des ailes frangées typiques.
  • des aleurodes des serres qui sont assez communs en serre qui menacent beaucoup de cultures.
  • des psylles du poirier.
  • Des araignées rouge qui par temps chaud et sec peuvent se développer très facilement.

Larve de Chrysope dévorant un puceron noir

Larve de Chrysope dévorant une cochenille

Larve de Chrysope dévorant une aleurode

 

3- L’auxiliaire (qui protège vos plantes) 

Contrôlez les principaux ravageurs de votre jardin en renforçant la population naturelle des insectes qui s’en nourrissent comme la Chrysope que nous vous proposons d’apporter. Les chrysopes sont parmi les auxiliaires les plus actifs et les plus communs. Leurs larves sont des redoutables prédateurs qui consomment par jour en moyenne 60 pucerons mais aussi des jeunes chenilles, des acariens, des aleurodes des thrips et des cochenilles farineuses. La larve de ce névroptère peut donc se substituer au traitement à base de pesticides dans les jardins des particuliers mais aussi chez les professionnels.

Une femelle pond plusieurs centaines d’œufs et, avec deux à quatre générations par an, cet insecte est actif d’avril à septembre.

Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar des fleurs favorisant la pollinisation.

Pour passer l’hiver, les chrysopes adultes cherchent refuge dans les habitations ou dans la nature. Des maisons d’hivernage ont été conçues et testées par des scientifiques pour faciliter leur protection hivernale. Ces petites maisons en bois rassemblent tous les éléments recherchés par les chrysopes adultes durant l’hiver.


 
 
Maison d'hivernage des chrysopes

Etant actives bien plus tôt que les coccinelles, elles éliminent les premières colonies de pucerons avant qu’ils n’atteignent le seuil de nuisibilité.

 


Cycle annuel des chrysopes

 

 

COMMENT FAVORISER LA PRÉSENCE DES AUXILIAIRES ?

La réussite de la protection biologique de votre jardin est conditionnée par différents facteurs :

  1. Surveiller l’apparition des parasites et les détruire dès le début de l’infestation.
  2. Détruire les déchets de culture.
  3. Choisir des pesticides respectueux des insectes auxiliaires.
  4. Limiter l’utilisation des engrais chimiques solubles qui diminuent la faune et la flore utiles du sol.

Pour favoriser l’établissement des chrysopes, il est conseillé de cultiver des plantes qui produisent beaucoup de nectar et de pollen comme l’angélique ou le rosier. Il faut donc renforcer les populations naturelles des chrysopes par des apports d’œufs de CHRYSOR® et mettre en place des abris pour améliorer la survie hivernale des chrysopes adultes.

De plus, lors de grandes sécheresses, nous vous conseillons de vaporiser légèrement de l’eau sur les plantes où vous aurez déposé les œufs de chrysope pour que les larves qui en sortiront puissent s’abreuver.

 

4- Conseils d’application

a) Le Calendrier

Placer les œufs dès l’apparition des premiers ravageurs à partir de mars et jusqu’au début septembre. Toute l’année dans des vérandas ou  sous serres.

b) Méthode


Exemple d'une boite de 4 bandelettes que vous receverez par la poste

CHRYSOR® est commercialisé sous 2 conditionnements :

  • 16 Bandelettes de CHRYSOR® conviennent pour une surface de 10 à 25m² de jardin (en fonction du nombre de plantes infestées). 
     
  • 4 Bandelettes de CHRYSOR® conviennent pour une surface de 2 à 5m² de jardin (ou trois à quatre rosiers bien développés ou deux jardinières).

Environ trois semaines après la pose des premières bandelettes, vous pouvez poser de nouvelles bandelettes si des infestations de ravageurs menacent à nouveau les plantes.

Il est judicieux de placer les bandelettes à l’abri du soleil, mais surtout sous les foyers, les larves de chrysope ayant tendance à aller vers le haut quand elles sortent des œufs. Dès leur éclosion, les larves, petites (2mm de long au 1er stade) et mobiles, vont immédiatement chercher leurs proies. Elles sont pourvues de fortes pièces buccales en forme de crochets avec lesquelles elles saisissent leur butin pour les dévorer. Les larves de chrysope grandissent par trois mues successives. Elles font 10mm environ au dernier stade.



Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois