La nuit tombe, les soldats de laGuerrilla Gardenings’activent. Il est temps de miner les terrains insalubres de plantes et de graine. Le constat est simple : trop de lieux et particulièrement trop d’espaces publics sont négligés et délaissés. Pour contrer ce phénomène, des jardiniers activistes ont décidé de prendre d’assaut des lopins de terre dont ils ne sont pas propriétaires. Cette réappropriation illicite de l’espace public ou des terrains vagues vise essentiellement à nettoyer, puis à redonner vie à ces lieux grâce aux plantes. Certains de ces "guerriers" vont même jusqu’à introduire des potagers en ville. La guérilla jardinière est donc une guerre bien pacifique qui loin d’être destructrice, cherche au contraire à créer un espace de vie meilleur et mieux entretenu.
Les guérilléros verts s’activent
De Londres à San Francisco en passant par Tripoli ou Sydney, la lutte regroupe plus de 80 "troupes" réparties dans le monde et listés par le mouvement anglophone GuerrillaGardening.org. Certaines manifestations des "Guerrilla Gardeners" ont même regroupé des milliers de personnes comme ce fut le cas en 2000 au Parliament Square de Londres où légumes et fleurs ont été plantés.
Les pratiques varient et sont plus ou moins radicales : certains embellissent leur ville ou cultivent des légumes mais pour d’autres il s’agit de résister aux logiques industrielles de l’agro-alimentaire (recours aux pesticides, aux OGM …). Un livre « On Guerrilla Gardening » a même été consacré au sujet avec pour slogan « combattons les ordures avec des râteaux et des fleurs ».
Crédit photo : Amanda Rataj (Toronto public space committee)
A lire également dans le journal Los Angeles Times "Guerrilla gardener movement takes root in L.A. area"
Site du GuerrillaGardening.org
Derniers commentaires
→ plus de commentaires