S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Tribune

  • ViaBloga : Bienvenue sur ViaBloga faab !
  • Vonydidoflino : Hello my friends :) ;)
  • faab : Hi man !
  • lucwebsite : Excellent!
  • faab : Merci Luc

Réagir :
Nom
Adresse web

Archives par mois


Archives par mois



 - LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL -

PRINCIPE DE BASE : www.inra.fr

Note : 3/5 (34 notes)

 


LE PRINCIPE DE COMPOSTAGE

Le compost est un produit issu du traitement de déchets organiques, c'est-à-dire de matières composées de macromolécules biologiques fabriquées par des organismes vivants. Ces molécules sont la cellulose, l'hémicellulose, la pectine, la lignine, les protéines, les acides nucléiques ou encore la chitine. Elles sont, pour la plupart, fournies par des plantes.
Lors du traitement des déchets, ces molécules sont dégradées par l'action combinée de l'air, de l'eau, des bactéries, des champignons, des hexapodes et autres petits arthropodes comme les acariens. Il se forme alors des composés humiques. Ces composés sont susceptibles de donner naissance à des colloïdes, qui sont des particules formées de l'agrégation de plusieurs molécules.

La maturation du compost est plus ou moins longue en fonction de la composition des matières premières utilisées. Un compost de déchets verts va, par exemple, mûrir en 3 mois, tandis qu'un compost fabriqué à partir de la fraction organique des ordures ménagères continuera sa maturation pendant 3 mois supplémentaires (Houot, 2001).
Le compostage des déchets organiques peut se réaliser à deux niveaux. Soit individuellement, dans un bac de compostage que l'on dispose au fond de son jardin, soit collectivement, sur une plate-forme de compostage industrielle. Ce dernier type de gestion nécessite de collecter auprès des producteurs de déchets la matière première pour le fonctionnement de l'installation. En particulier, la collecte sélective des biodéchets auprès des ménages.


Le compostage individuel

La gestion domestique des déchets fermentescibles n’est pas une pratique rare et ses avantages sont nombreux, non seulement pour la personne qui la pratique, mais aussi pour la collectivité où elle habite. Les déchets compostés à domicile en sont autant de moins à collecter et à traiter. Même dans le cas d'une collectivité possédant un service de collecte des biodéchets ou des déchets de jardin, la promotion du compostage domestique est nécessaire.

Tous les déchets organiques produits dans le foyer sont compostables, que ce soit les déchets alimentaires, ou les déchets d'entretien du jardin. Cependant, tous n'ont pas les mêmes propriétés et ne pourront pas être compostés avec la même facilité. Globalement, on peut classer ces déchets en deux catégories : 
- les déchets facilement compostables, que sont les épluchures, les coquilles d'œufs, le marc de café, les filtres en papier, le pain, les laitages, les restes de viande, de fruits et de légumes, le gazon, les feuilles, les fleurs fanées, les mouchoirs en papier, les cendres de bois, les sciures et copeaux, le papier journal…
- les déchets difficiles à composter, comme les branches, les os, les noyaux, les trognons de chou, les graines de tomates, certaines mauvaises herbes…
Bien entendu, les plastiques, les métaux et le verre sont à bannir.
Le choix de la méthode en tas ou en bac ne modifie pas significativement la qualité du compost final. C'est donc sur d'autres critères qu'il faut se décider. En l'occurrence la place dont on dispose, le volume de déchets que l’on produit, et la proximité ou non de voisins.

Un compost immature peut être utilisé autour du pied des arbres ou sur des cultures avancées, sans l'incorporer au sol. Mais il est préférable d'attendre la maturité du produit pour l'utiliser. Il va servir soit d'amendement organique en étant incorporé à la couche superficielle du sol à raison de 1 à 5 litres par m², soit de support de culture, en préparant un terreau en mélangeant le compost à de la terre. Il ne faut surtout pas semer directement des graines dans du compost seul. Ce mélange compost/terre peut être additionné d'un peu de sable pour la culture des plantes en pots (proportion : un tiers de chaque composant) (ADEME, 2001).

Ce type de compostage " artisanal " peut se réaliser dans un jardin particulier, pour amender un potager, ou sur des propriétés un peu plus importantes comme des pépinières ou des exploitations maraîchères.

LA SUITE : ICI



Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois