S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Tribune

  • ViaBloga : Bienvenue sur ViaBloga faab !
  • Vonydidoflino : Hello my friends :) ;)
  • faab : Hi man !
  • lucwebsite : Excellent!
  • faab : Merci Luc

Réagir :
Nom
Adresse web

Archives par mois


Archives par mois



 -LA CUISINE SOLAIRE-

Ca fonctionne très bien même en hiver...

Note : 3.1/5 (29 notes)

  • faab
  • Mardi 08/01/2008
  • 11:43
  • Version imprimable
 



 Une autre manière de cuisiner !

La cuisson solaire existe depuis 1767 (inventée par un franco-suisse, Horace de Saussure). Depuis quelques années des associations (Bolivia Inti, Solar cooker international ...) développent la cuisine solaire en Afrique, Amérique-latine et Asie. du sud, Asie). Elle est très peu connue en France et dans le monde : seulement 1% de la population mondiale connait l'existence de la cuisine solaire.

De nombreux avantages
  1. Les températures de cuisson "douces" (135°C à 250°C selon les cuiseurs) permettent de conserver la valeur nutritive des aliments, ou de pasteuriser l'eau.
  2. La cuisson solaire utilise une énergie écologique, non polluante, et disponible gratuitement.
  3. Les fours solaires sont simples d’utilisation et demandent peu de présence, vous pouvez mettre vos plats dans le four solaire et voguer à vos autres occupations.
  4. La plupart des fours solaires sont transportables, ils peuvent donc s’utiliser où vous voulez (plage, camping, montagne, balcon, jardin, etc…).
  5. Le fonctionnement du four solaire est indifférent à la température extérieure…).
  6. Un ensoleillement équivalent à 40 minutes par heure peut suffir. Utilisez-le quand vous voulez, même en hiver ! Une alternative aux : Barbecue à gaz / charbon de bois - camping gaz - cuisinière traditionnelle ...
Les differents modèles de fours et cuiseurs solaires

 
Le cuiseur solaire parabolique utilise le principe de la concentration des rayons. Grâce à sa forme parabolique, tous les rayons se concentrent sur le récipient. La puissance de ces cuiseurs est équivalente à celle d’une plaque à gaz ou électrique.

   

 
Le four solaire ces fours utilisent "positivement" le principe de l’effet de serre. Le rayon pénètre par la vitre dans la boite isolé. La chaleur monte progressivement. Le récipient noir placé à l'intérieur se retrouve baigné dans la chaleur. (se rapproche de la cuisson au four à gaz et electrique, ainsi que de la cuisson à l'étouffée.
 
   

 
Le cuiseur à panneaux combine les deux principes de concentration des rayons et d’effet de serre. Les rayons sont reflétés en direction du récipient et c’est le sac qui crée l’effet de serre.









TOUTES LES REFERENCES DE FOURS ET CUISEURS SONT DISPONIBLES DANS LA BOUTIQUE EN LIGNE
http://www.jardin-hydroponique-decoratif.com 

CARTE D'ENSOLEILLEMENT








 


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois