Sommaire
Les larves de chrysope pour la protection biologique du jardin
L'achat, le conditionnement
Si la protection biologique du jardin est un secteur en plein développement, force est de reconnaître qu'il est encore aujourd'hui largement plus simple de trouver des produits de synthèse à la jardinerie du coin, que des articles respectueux de la nature...
Nous nous sommes procurés les oeufs de chrysope par correspondance. Le principe est simple : vous payez; vous recevez une "carte" correspondant à un nombre donné de "bandelettes" (porteuses d'oeufs).
Lorsque vous constatez une attaque de pucerons, de chenilles ou de cochenille laineuse, par exemple, vous postez la carte pré-payée. Vous recevez par retour de courrier une boîte bien emballée contenant les précieuses bandelettes...
Evolution de l'oeuf jusqu'à la larve
Il s'agit donc d'un produit vivant. Les oeufs de chrysope accrochés aux bandelettes par un pédicelle ont été pondus entre 2 et 4 jours avant l'expédition.
La plupart sont de couleur verte.
Lorsqu'ils deviennent marrons, c'est l'indication qu'une petite larve se développe dans l'oeuf.
Lorsque la larve est bien développée, elle sort de l'oeuf et part chercher ses proies. Ceci intervient 3 à 4 jours après la pose des bandelettes; la larve mesure entre 1 et 2 mm; l'oeuf vide est de couleur blanche et reste accroché à la bandelette.
Installer les bandelettes
La boîte reçue par La Poste contenait 16 bandelettes, soit 250 à 300 oeufs. Donné pour traiter 20m² de jardin.
La notice très claire explique comment découper et positionner les bandelettes.
En tenant l'extrémité du carton, on sépare chaque bandelette et on l'accroche sur une brindille ou une feuille de la plante infestée par l'intermédiaire du trou de fixation.
Le carton sera orienté vers la plante, de sorte qu'à l'éclosion les larves trouvent facilement le chemin des pucerons.
Larves de chrysope contre pucerons
Nous avons installé des bandelettes un peu partout au jardin, sur des rosiers, un cerisier et un laurier rose, chacun bien attaqué.
Après une semaine environ, force est de constater que les pucerons ont été éradiqués sur les 2 premiers; de façon un peu moins parfaite sur le laurier.
Le cycle larvaire dure environ un mois; pendant cette période, chaque larve pourra dévorer jusqu'à 60 pucerons par jour !
Notre avis
Pour la lutte curative, on connaissait déjà les larves de coccinelles; la chrysope risque de faire parler d'elle au vu de son efficacité. Ca change des insecticides à base de roténone, pyréthrine et autre pyrimicarbe...
PRIX DE VENTE : 4 BANDELETTES (70 OEUFS) 13€
16 BANDELETTES (300 OEUFS) 25€
Derniers commentaires
→ plus de commentaires