S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Tribune

  • ViaBloga : Bienvenue sur ViaBloga faab !
  • Vonydidoflino : Hello my friends :) ;)
  • faab : Hi man !
  • lucwebsite : Excellent!
  • faab : Merci Luc

Réagir :
Nom
Adresse web

Archives par mois


Archives par mois



 - DEBAT OUVERT -

ce soir ou jamais

Note : 3.1/5 (37 notes)

 


"CE SOIR OU JAMAIS" EMISSION DU 25/09/08 


 Débat sur l’écologie avec, entres autres, Jean Louis Etienne et Michel Serres.

Invités : 
Jean Louis Etienne, Michel Serre, Jean-Marc Fédida, Eloi Laurent, Serge Galam, et Alice Audoin.


Jean-Louis Etienne
explorateur.
Médecin, explorateur, défenseur de la planète, il est le premier homme à avoir atteint le pôle Nord à pied en 1986. Il a depuis mené de nombreuses expéditions scientifiques, en Himalaya, au Groënland, en Patagonie et dans les régions polaires.
Il a lancé la semaine dernière sur son site internet une pétition pour la sauvegarde de la banquise, et dans son texte, il demande au gouvernement français de proposer à l’Assemblée générale des Nations unies le vote d’une résolution qui classerait la banquise de l’océan Arctique "Zone d’intérêt commun pour l’humanité".
 

Michel Serres
philosophe.
Philosophe, membre de l’Académie Française depuis 1990, professeur de philosophie à Stanford, il travaille notamment sur l¹histoire des sciences en s’intéressant aux relations entre sciences exactes et sciences sociales. Il a écrit une trentaine de livres, parmi lesquels :
« Le contrat naturel » (1987) ; « Eloge de la philosophie en langue française » (1995) ; « Variations sur le corps » (1999) ; « Récit d¹humanisme » (2006) ou encore récemment « Le Mal propre : polluer pour s’approprier ? » (2008). Son dernier livre « La Guerre mondiale » vient de paraître.
 

Jean-marc Fédida, 
avocat.
Avocat, en charge de nombreuses grandes affaires politico-financières françaises (HLM de la ville de Paris, les affaires Tiberi, Bourgoin, Rossi, Chirac, Schuller, Clearstream, Total), il a publié en 2006 « L’Horreur sécuritaire, Les Trente Honteuses » et récemment « Impasses de Grenelle - De la perversité écologiste » (mai 2008) dans lequel il explique notamment que le Grenelle de l’environnement ne servira à rien.


Eloi Laurent,
 économiste.
Economiste à l’OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences-po), il enseigne à Sciences-po, Stanford University et au Collège des hautes études européennes (La Sorbonne).
Ses travaux de recherche portent sur l¹intégration européenne et les questions environnementales. Il vient de publier avec l¹économiste Jean-Paul Fitoussi « La nouvelle écologie politique ».
 

Serge Galam, 
physicien.
Physicien, directeur de recherches au CNRS, il est théoricien du désordre et fondateur de la sociophysique (utilisation de méthodes et concepts issus de la physique pour décrire des comportements politiques et sociaux), et il enseigne à l’Ecole polytechnique. Il vient de publier « Les scientifiques ont perdu le Nord Réflexions sur le réchauffement climatique », un ouvrage dans lequel il conteste le consensus ambiant sur le diagnostic du réchauffement climatique.


Live : Marie Modiano

Marie Modiano interprète, en exclusivité pour Ce soir ou Jamais, « Spider’s Touch » issu de l’album Outland (Naïve).

En savoir plus sur Marie Modiano

La complicité de Peter Van Poehl aux arrangements et à la réalisation lui a fait du bien. Marie Modiano, qui chante en anglais, se retrouve désormais propulsée en plein cœur de la pop onirique. Plus personnel, plus audacieux et surtout plus musical, « Outland » est son deuxième album (sortie le 23 septembre).


VOIR L'EMISSION / ICI 

J'adore cette émission, mais là sincèrement j'ai passé une sale soirée... 
Résultat des courses : aucune vrai réponse.

D'un côté : 
Une prise de courge menée par Jean-marc Fédida "avocat" totalement perdu dans ses histoires politico-économiques de premier degré... La seule et unique chose intéressante de ce coté de la table reste bien évidemment la culpabilité des médias à catastrophes sur le phénomène de bouleversement climatique... Ce n'est pas en faisant peur au peuple que l'on arrivera à faire évoluer les comportements.

De l'autre côté:
Les seuls vrais moments de réflextions philosophiques ont été amenées avec intelligence et calme par Michel Serres philosophe et écrivain et bien sur Jean-louis Etienne pour ses démonstrations simples et pertinentes.

Normalement au centre :
Comment un Physicien directeur de recherche au CNRS, excusez moi du peu, arrive à déclarer que temps que nous ne connaissons pas réellement les causes liées à ce changement climatique, rien ne sert de mettre en place des stratégies pour oeuvrer à notre survie !

Dans l'absolue, même si ce Monsieur a raison, la Terre a un sérieux problème...Et ça tout le monde est d'accord pour le dire, mais si ce n'est pas de notre faute, pourquoi commencer à agir ?... Pitoyable.
"C'est pas de ma faute alors je m'en fout et lâchez moi la grappe "...

Enfin bref... Nous créons notre futur, nous aimons tous le bonheur et le plaisir, nous voulons, vous et moi, que les choses s'arrangent alors construisons avec plaisir les fondements d'une renaissance peut être encore possible.
Prenons soin d'elle, on lui doit bien cela.

faab



Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois