Le "petit génie" s'est trompé: le gros astéroïde est sans danger
L’histoire était trop tentante, comment résister? Un "petit génie", comme les affectionne la civilisation du temps de cerveau disponible, fait la leçon à une prestigieuse institution scientifique, la Nasa. Et nous apprend que la fin du monde est (peut-être) pour 2036.
Les "savants" avaient bien repéré l’astéroïde Apophis, mais ils avaient oublié un truc: les satellites! Si le gros caillou se cogne dans l’un d’entre eux lors de son premier passage en 2029, estime le jeune allemand de 13 ans, sa trajectoire sera modifiée au point qu’il risque vraiment de nous tomber dessus au prochain passage, en 2036.
Le gosse refait les calculs et trouve que la probabilité d’un impact n’est pas de une chance sur 45 000, comme l’indique la Nasa, mais de une sur 450. Une erreur d’un facteur 100, la honte pour la Nasa, la gloire pour le gamin…
Une improbable dépêche de l'AFP, truffée d'erreurs, reprise un peu partout
C’est pas un beau sujet, ça? Cette mayonnaise prend d’abord dans la presse allemande locale (le Potsdamer Neueste Nachrichten) et moins locale (comme le Bild), elle est ensuite reprise en France et dans le monde, via l’AFP, qui publie une improbable dépêche (encore disponible sur Atlasvista) dans laquelle rien n’est vérifié et à peu près tout est faux.
Sauf au moins une chose: l’adresse de page du site spécialisé de la Nasa qui fournit (et fournissait déjà avant cette affaire) tous les détails nécessaires pour constater que le gamin s’est mis le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate.
LIRE LA SUITE : javascript:void(0);/*1208533876244*/
Derniers commentaires
→ plus de commentaires