Comment allons-nous nous y prendre, à l’horizon 2050, pour nourrir près de neuf milliards d’individus, alors qu’actuellement 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, 2 milliards souffrent de carence en minéraux ou en vitamines et 2,8milliards vivent avec moins de 2 euro par jour?
- En améliorant encore les rendements. En gonflant la terre avec un peu plus de produits chimiques. Mais nous sommes déjà à saturation.
- En rasant les dernières forêts tropicales. Mais non : elles doivent servir à la culture du colza et du tournesol pour alimenter nos voitures, qui ne pourront plus rouler au pétrole, car il n’y aura pratiquement plus d’or noir.
- En ne mangeant plus de viande ou très peu. En effet, on sait qu’il faut 10 kg de fourrage pour produire 1kg de viande de bœuf. Ce serait une solution, mais la Banque Mondiale prévoit au contraire que la consommation mondiale de viande va augmenter de 50 % d’ici 2020. Bien rares sont ceux qui sont prêts à faire le sacrifice de leur steak-frites?
- En allant sur une autre planète ? Mais aucune n’est habitable dans le système solaire. Et dans quarante quatre ans nous ne disposerons pas encore de la technologie des vols interstellaires.
- En se livrant des guerres conventionnelles ou nucléaires.
- En faisant moins de bébés, comme en Chine.
- En ne soignant plus les malades...
Sérieusement, nous ouvrons nos colonnes à celui qui trouvera la solution.
Michel walter le 26 août pour Terre sacrée
(1) 1,2 milliards de personnes vivent avec moins d'un euro par jour.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires